Dans le cadre de l’AAP Grandir avec la Culture (Conseil Départemental 64), en partenariat avec le festival Ravel, la compagnie mène un projet d’éducation Artistique et Culturelle : « Mille et un… Boléro »
Projet en cours sur la période décembre 2022 à mars 2023 au sein du collège Saint-Joseph (Bayonne) avec la classe de 5ème rouge.
Équipe artistique
Equipe artistique : Elodie Wachowski (intervenante musique), Damien Calmont et Fabienne Astruc (création plastique des bras et des mains et mise en jeu de la marionnette/KiLiKA)
Le projet d’éducation artistique et culturelle
En 2022, dans un cadre de commande du Festival Ravel, la Cie KiLiKA créée la marionnette géante à l’effigie d’Ida Rubinstein (5 octobre 1885 – 20 septembre 1960).
Figure provocante des Ballets russes, icône de la Belle Époque, pionnière de la performance, mécène, c’est elle qui commande à Ravel son Boléro.
Elle est l’interprète en 1908, de « la sulfureuse Salomé d’Oscar Wilde, dans une “danse des sept voiles”, ancêtre langoureux du strip-tease.
« La danse des sept voiles était faite par beaucoup de femmes dans des salons à une époque. C’est un mouvement qui s’appelle “salomania”. Et on peut lire à cette époque dans la presse que ce sont des femmes hystériques, complètement folles, et qui décident de se dénuder les unes pour les autres. »
Lara Barsacq
« Par cette danse, cette provocation, cette prise de liberté, elle est engagée aux Ballets Russes, et donc elle va danser dans Cléopâtre et Shéhérazade, qui sont des pièces importantes de l’histoire de la danse. Et donc cette Ida Rubinstein, elle est un peu la Lady Gaga de l’époque, quand Cléopâtre sort, c’est un triomphe, il y a des produits dérivés “Ida Rubinstein” (1)
(1) https://www.franceculture.fr/danse/ida-rubinstein-performeuse-scandaleuse-de-la-belle-epoque.
Censurée par l’Eglise orthodoxe, dénigrée, son audace est pourtant récompensée.
Pour son apparition en 2023, nous souhaitons que la marionnette d’Ida puisse évoluer. Nous souhaitons amplifier son mouvement. Nous souhaitons lui donner un caractère presque mythologique tout en gardant l’aspect dansant et sensuel de sa personnalité. Et ce, en lui ajoutant des mains et des bras articulés pour tendre vers une chorégraphie d’ensemble sur l’air du Boléro.
Un Boléro travaillé en percussions corporelles avec Elodie.