Education Artistique et Culturelle : L’Enfant et les Sortilèges

education artistique et culturelle l'enfant et les sortilèges avec le Festival Ravel et l'école de Ciboure
Date : 30 juin 2025

À l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ambitieux a été porté conjointement par le Festival Ravel et la Mairie de Ciboure. Ce partenariat a donné naissance à une aventure artistique exceptionnelle menée durant 7 mois avec les classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Marinela et notre compagnie Kilika.

Les élèves ont été invité.es à plonger dans l’univers onirique et délicat de L’Enfant et les Sortilèges, fantaisie lyrique écrite par Colette et mise en musique par Maurice Ravel. Cette immersion sensible au cœur de l’imaginaire a rendu hommage à l’esprit d’enfance et à la création artistique partagée.

Une année de création artistique partagée avec KiLiKA

Depuis l’automne 2024, à raison d’un à deux ateliers par mois, nous avons embarqué les élèves dans un processus de création collectif sous la direction artistique d’Agathe Cemin. Ensemble, nous avons donné vie à l’univers fantastique de l’œuvre en fabriquant une horloge , des masques de grenouilles, un éventail chinois, des libellules, un arbre “monumental”, un dragon, une cravate d’arithmétique, ou encore une tasse et une théière sous forme de chapeaux et une chauve-souris projetée en ombre via un rétroprojecteur.

Tous les accessoires et costumes ayant été créé ont habillé les solistes et les enfants ou participaient au décor.

Au fil des séances, les enfants ont exploré des techniques artistiques diverses et manipulé des outils professionnels – cutters, décapeur thermique, divers matériaux recyclés (tissus, plastiques, filets de pêche, ouatine…) qu’iels ont transformé pour leur donner une seconde vie, .. Une plongée concrète dans les coulisses de la création, rythmée par la joie de construire et de partager.

🎙 “J’ai adoré faire le chapeau de feu, j’étais avec mes copines, c’était drôle!”
🎙” J’ai aimé couper les feuilles avec un cutter« 
🎙 “Moi j’ai quand même brûlé du plastique avec un décapeur thermique, j’ai jamais fait ça .. donc j’ai aimé”

Témoignages d’enfants, juin 2025
La création de l'arbre pour l'education artistique et culturelle l'Enfant et les Sortilèges avec l'école de Ciboure.
La création de la cravate pour l' education artistique et culturelle l'Enfant et les Sortilèges avec l'école de Ciboure
education artistique et culturelle l'Enfant et les Sortilèges avec l'école de Ciboure dans le cadre des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel

Créer nécessite de la dextérité, mais aussi de la patience, de la concentration, et une grande capacité d’adaptation. Les élèves ont appris en faisant : suivre une consigne, ajuster un geste, recommencer, collaborer… autant d’expériences qui cultivent la rigueur, la persévérance et la créativité.

Et pour rassurer tout le monde, les enfants ajoutent :

🎙”Nous n’avons pas pris de risques !”

Une pédagogie sensible et collective qui ouvre la “voix” et le “choeur”

Au-delà de la fabrication d’objets scéniques, ce projet a offert aux enfants une rencontre inédite avec l’univers de la scène et de l’opéra. Ils ont découvert (pour certain.es) des instruments, le chant, la rigueur de l’orchestration – et surtout l’émotion d’une œuvre musicale vivante.

🎙“Ils ont appris plein de choses …au niveau culturel et artistique,  du monde de l’opéra et son fonctionnement.. “
Oihana – enseignante de l’école Marinela

Le moment le plus marquant du projet fut sans doute la rencontre avec les musicien·nes et les solistes lors des premières répétitions tous ensemble. 

Les élèves, émerveillé.es, ont écouté les artistes jouer et chanter, avant d’entrer eux-mêmes en scène.

🎙“..Ils ont appris à caler leur voix avec les autres, c’est-à-dire la coordination avec tous les autres camarades et aujourd’hui avec les musiciens et les artistes professionnel.les..”
Oihana – enseignante de l’école Marinela

Ce dialogue entre arts plastiques, musique et théâtre a permis l’émergence d’une véritable alchimie, touchant à la fois les élèves, les enseignant·es, les artistes et le public.

🎙je ne sais pas si ça m’arrivera une autre fois dans ma vie de faire un théâtre ou un opéra comme ça ”
Iker – Elève de l’école Marinela de Ciboure

🎙moi ça me rend heureuse” 
Sam – Elève de l’école Marinela de Ciboure

🎙 « On a vu des enfants se révéler« 
🎙“ On ressent de la fierté”
Oihana – enseignante de l’école Marinela

L’Éducation Artistique et culturelle comme levier d’éveil

Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a été bien plus que des ateliers de sensibilisation qui peuvent s’immiscer dans le temps scolaire. Ce fut une aventure humaine, sensible et exigeante! Pendant plusieurs mois, les élèves de l’école Marinela ont exploré l’univers de Ravel en tant qu’acteur.trices et créateur.trices à part entière.

Un témoignage fort de la puissance du collectif, de la richesse des croisements artistiques, et du rôle essentiel de l’art à l’école.

L’émotion partagée résonnera longtemps en nous et on l’espère dans le cœur des enfants et de leurs familles venues assister au spectacle.

Et qui sait… Peut-être que cette aventure fera naître des vocations ou aspirations nouvelles ?